Ce week-end avait lieu la 4ème édition de Bordeaux Tasting, organisé par le magazine Terre de Vins. Ouvert à tous, l’événement est un incontournable des amateurs qui se voient offrir la possibilité de déguster de nombreux vins de Bordeaux, mais pas que : en effet, les champagnes, les cognacs et de grands invités venus de Chablis, du Languedoc ou encore de Sancerre ont répondu à l'appel. L'international fut également de la partie avec l'Argentine, les Etats-Unis ou bien l'Italie...
Installé au Palais de la Bourse, dans la magnifique place du même nom en face du Miroir d'Eau, Bordeaux Tasting a prouvé une nouvelle fois qu'il s'agit d'un événement d'envergure : la presse parle de plus de 7000 amateurs présents dans la capitale girondine ce week-end.
Outre le Musée des douanes ouvert pour les représentants étrangers, Terre de Vins a également implanté une bulle éphémère afin de découvrir des Bordeaux et des Bordeaux Supérieur.
Présence de Grands Clus classés 1855, de Crus Classés, de Crus Bourgeois, de Crus classés de Graves... Autant dire que nos papilles ont été ravies ce week-end !
Alors disons-le tout de suite : le nombre important de stands et de millésimes à déguster imposait de devoir faire des choix. Nul doute que nous aurions pu avoir un coup de foudre sur des vins auxquels nous n'avons pas goûté !
Nous nous souviendrons des millésimes 2010 et 2011 du Château Grand-Maison (Côtes de Bourg), dont le léger goût boisé savamment dosé s'intègre parfaitement à ces vins à la fois ronds, puissants et frais.
Et que dire de ce Pape Clément 2007, mythique fleuron bordelais qui explose en bouche pour notre plus grand plaisir.
Les millésimes 2011 et 2012 du Château Lanessan font largement honneur au Haut-Médoc avec des notes et commentaires de spécialistes qui traduisent à merveille les sensations en bouche.
Le temps file vite, trop vite. Une chose est sûre : nous reviendrons l'année prochaine. Bravo à nos vignerons, bravo à l'organisation !
Write a comment