Inox 304 L, 316 L, glacé 2b, recuit brillant... Il y a de quoi se perdre dans le monde de l'inox. Derrière ces dénominations se cachent différents types et finitions aux caractéristiques et propriétés bien précises. Examinons tout ceci.
Le Type d'Inox
On distingue l'inox 304 L de l'inox 316 L. Le L signifie Low Carbon : en effet, la faible teneur en carbone est le gage de l'inoxabilité.
Ces deux types ont une composition similaire, à un élément près : nous retrouvons dans les deux du carbone, du nickel et du chrome. La différence s'explique par la présence du molybdène dans le 316 L.
Ce composant permet d'améliorer la tenue à la corrosion dans les milieux acides, phosphoriques ou soufrés.
D'une manière générale, pour les milieux moyennement agressifs comme le vin rouge, l'inox 304 L est adapté. En revanche, pour des milieux plus agressifs comme le vin blanc, le rosé ou encore le cognac, l'inox 316 L est recommandé, et même obligatoire dans le cas de l'eau-de-vie citée.
Une utilisation mixte est possible : l'inox 304 L pour le corps de cuve et 316 L pour les toits et cheminées. Cette méthode est employée dans le cas d'une protection par gaz neutre pour la conservation des vins.
Finition Intérieure
Trois finitions existent à l'heure actuelle : le fini glacé 2B, le poli vinicole, et le recuit brillant. La différence ? Un indice de rugosité (Ra) différent. Un état de surface lisse (= un Ra faible) ne favorise pas l'accroche de produits salissants comme l'acide tartrique.
Par ordre de rugosité, le fini glacé 2B présente un Ra de 0.20, celui du poli vinicole est compris entre 0.15 et 0.17 selon nos relevés (rien n'est imposé sur le Ra d'un poli vinicole), et celui du recuit brillant est de 0.08.
Le recuit brillant, contrairement au glacé 2B, est recuit sous atmosphère contrôlée, conférant cette surface plus lisse et plus facile à nettoyer.
Cette finition intérieure est fabriquée par une société implantée en Allemagne et en Italie. Rachetée, la maison mère a restructuré le groupe en fermant l'usine italienne et en regroupant ses fabrications en Allemagne, ce qui a complètement perturbé le marché des inox recuits brillants et obligé les fournisseurs du secteur vinicole à trouver des solutions de remplacement.
Le poli vinicole faisait son apparition. Il s'agit d'un polissage mécanique qui suffit à réfléchir la lumière sans pour autant atteindre le lissé de recuit brillant.
Finition extérieure
Une des finitions extérieures les plus courantes dans le secteur vitivinicole est le poli scotch brite. Dans notre atelier, nous disposons de notre propre polisseuse afin d'effectuer ce polissage très fin et donner cette allure brossée bien connue.
Le poli au grain 220, un polissage un peu moins fin, est également utilisé.
Quant au bouchonnage, il s'agit de petits polissages concentriques comme le montre la photo ci-dessous.