Vinifier dans une barrique en or

Barrique or GD Industries Leclerc Briant

Depuis que nous proposons notre barrique inox, nous avons toujours permis d'adapter notre produit aux besoins spécifiques de chacun. C'est la haute qualité recherchée par la Maison de Champagne Leclerc Briant qui nous a poussé à concevoir conjointement avec cette dernière un modèle bien spécifique : une barrique inox disposant d'un revêtement intérieur or 24 carats, avec son châssis associé.

La pureté de l'or

Barrique or ouverte GD Industries Leclerc Briant

La volonté de vinifier au contact de l'or s'inscrit dans la démarche en biodynamie de la Maison Leclerc Briant, comme l'explique Hervé Jestin, consultant pour la Maison de Champagne : 

"L’Or est toujours associé au Soleil, il représente la perfection et le feu. Dans l’approche biodynamique de l’élaboration des vins, l’Or est associé à l’élément Feu, au Feu des fermentations alcooliques. Il s’opère une résonance très forte entre l’Or et le Vin lors de cette phase de vinification.
L’Or est un symbole puissant de Pureté, qualité très forte des Champagnes Leclerc Briant.
L’idée était de rechercher une fermentation au contact de l’Or en tirant ainsi parti de la résonance de ce métal avec le milieu fermentaire.
L’Or est aussi associé à l’élévation et c’est précisément ce que nous recherchons dans notre approche de l’élevage des vins."


L'idée est de mettre en valeur certaines parcelles exceptionnelles en vinifiant au contact du matériau le plus pur possible afin de faire ressortir au maximum les qualités du terroir. Pour cela, des adaptations de notre barrique ont été nécessaires, aboutissant à un dépôt conjoint de modèle entre la Maison Leclerc Briant et notre société. 

Une construction spécifique

Fond barrique or GD Industries Leclerc Briant

Pur, l’or est particulièrement malléable : c’est ce qui permet de créer de très fines couches d’or exprimées en microns, c’est-à-dire en millièmes de millimètre.
Cette malléabilité pose problème lorsqu’il s’agit de confectionner un objet, typiquement un bijou : le moindre choc déformerait ce dernier, d’où le mélange avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre,
le palladium… pour en assurer la résistance.
En joaillerie, le carat est utilisé pour exprimer la proportion d’or dans un alliage. Pur, l’or est à 24 carats.
Cette barrique inox avec revêtement intérieur or a été conçue pour que le moût soit au contact de l’or pur : ainsi, l’alliage n’a pas lieu d’être. La solution a consisté en la conception d’une coque rigide en
inox à laquelle nous avons appliqué un revêtement or 24 carats par électrolyse.

Seul l'intérieur est sujet au revêtement : ainsi, il n'était pas question de plonger la barrique dans un bain électrolytique comme cela se fait habituellement, d'autant plus qu'elle est trop volumineuse pour que cela soit possible. La solution a consisté à créer ce bain à l'intérieur même de la barrique. Pour cela, il nous a fallu rendre un fond démontable afin de permettre cette opération, sans toutefois perdre l'herméticité recherchée.

Futurs résultats

Cette barrique avec revêtement intérieur or sera utilisée par la Maison Leclerc Briant pour les vendanges 2016. En attendant les résultats œnologiques, vous pourrez découvrir ce modèle sur notre stand durant le salon bordelais Vinitech, du 29 Novembre au 1er Décembre 2016 !